Saint Hilaire de Riez
Parfaitement située sur le littoral Atlantique, St Hilaire de Riez relie les stations balnéaires de St Gilles Croix de Vie et St Jean de Monts.
Saint Hilaire de Riez (prononcez « rié », le z reste muet) est la plus longue façade Atlantique de la Vendée. À elle seule, elle représente :
- 49 km²,
- 13 kilomètres de côtes rocheuses et sableuses,
- 600 hectares de forêts,
- Marais salants,
- Marais doux,
- Les quartiers de Sion sur l’Océan, Les Mouettes, Les Becs …
Destination idéale pour les amoureux de la nature, contemplez la diversité des paysages et profitez du calme et de la sérénité qui y règnent. Rejoignez vos spots préférés à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables ou à pied à travers les circuits de randonnée arpentant la commune.
Aller à la plage est l’une des activités préférées des familles, et à St Hilaire vous avez l’embarras du choix ! La plage des Demoiselles est réputée pour sa longue étendue de sable doux et fin. Elle abrite une base d’activités nautiques si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences. Elle est également adaptée à l’accueil des personnes en situation de handicap grâce aux chariots Tiralo et Hippocampe.
Pour plus d’intimité, installez votre serviette sur l’une des charmantes criques de la corniche vendéenne reliant Sion sur l’Océan à St Gilles. La sieste y est très agréable et vous serez gagné d’une sensation de plénitude au sein de ce petit paradis sauvage entre roches et océan.
D’autres plages sont également à votre disposition telles que : la Parée Préneau, de Riez, la Pège, les Mouettes, les Becs, les Salins …
Côté patrimoine, faites un saut à l’écomusée La Bourrine du Bois-Juquaud. Maison typique vendéenne, apprenez-en plus sur le quotidien des maraîchins au début du XXe siècle. Laissez-vous guider à travers le temps dans l’ancienne exploitation agricole et la vie d’Armandine Gandemer, sa dernière occupante.
Au cœur d’un site particulièrement préservé par la commune, la vie végétale et animale y est favorisée grâce aux marais qui l’entoure.
Partez à la découverte de l’or blanc et faites une pause pittoresque aux Marais Salants de la Vie, façonnés par l’homme dès le VIIe siècle. Apprenez-en plus sur le métier de saunier et observez les paysages sauvages qui les entourent.
Idée d’activité insolite à Saint-Hilaire-de-Riez : montez à bord d’une calèche tirée par des chevaux et voyagez entre nature et patrimoine en écoutant le conteur de paysages qui connaît le marais salé comme sa poche.